LabourWatch.comInfoTravail.ca
Volume 2, Parution 2


Support LabourWatch
Our Members
Our Content Advisors
Decisions About LabourWatch
Principles
Subscribe To Our Newsletter

L’avocat d’un employeur conseille l’utilisation d’une note de service pour aiguiller les employés vers LabourWatch

John Mortimer
Président, Association LabourWatch du Canada


Plus tôt cette année, nous avons entendu parler d’un avocat de Vancouver qui conseille à ses clients d’aiguiller leurs employés vers notre site Web. Keith Murray de Harris & Company rédigeait des notes de service pour le compte d’employeurs dont les employés britanno-colombiens s’apprêtaient à voter dans une situation d’accréditation ou de révocation d’accréditation. Le paragraphe clé emprunté à un exemple se lit comme suit :


« Avant de prendre votre décision, il est important de vous munir du plus d’information possible concernant cette question. Nous voulons que chacun fasse un choix informé, libre de pression de la part soit de la société, soit du syndicat. Or, il existe un site Web au www.labourwatch.com qui se fait fort de répondre aux questions des employés à ce sujet. Le syndicat n’a pas de site Web... mais vous pouvez visiter le site Web du Labour Board (Conseil du travail) au .... où vous trouverez un guide concernant le Labour Code (Code du travail). »”


Bien sûr, la note de service traite d’autres sujets. Dans tous les cas où Keith a utilisé ce mode de communication, sauf un, le syndicat a perdu le vote. La note de service n’a jamais fait l’objet d’une plainte de pratique déloyale de travail devant le Conseil du travail de la C.B. Le cabinet Harris & Company est devenu le premier cabinet fondateur ami de LabourWatch, et a aidé à lancer un projet (voir la colonne ci-après).


Board Member Changes

Stephen Kushner
Secrétaire, Association LabourWatch du Canada et président, Merit Contractors Association of Alberta


Monika Simon, chef de la direction, Association canadienne des chaînes de pharmacies, a pris sa retraite de l’ACCP et quitté notre conseil. Membre fondateur du conseil, sa façon rigoureuse d’aborder tout ce que nous faisions va nous manquer. Nous lui souhaitons une retraite heureuse.


Peter O’Brien, vice-président, Canada Atlantique, de la FCEI (La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) s’est joint à notre conseil. Nous accueillons avec joie son expérience en tant qu’ancien membre du Conseil des relations de travail de la Nouvelle-Écosse. Désormais notre conseil dessert le pays d’un océan à l’autre.


Six nouvelles adhésions pour les quatre premiers mois de 2002

Webmestre, Association LabourWatch du canada


Nous avons commencé en novembre 2000 avec six associations membres et huit cabinets d’avocats comme conseillers pour le contenu. L’année dernière, neuf autres associations et un conseiller pour le contenu se sont joints à nous. Nous accueillons :

  • FPACC – Fabricants de produits alimentaires et de consommation du canada

Fait nouveau : plusieurs cabinets d’avocats se joignent à nous comme donateurs financiers et s’inscrivent sur le site.


Conseillers auprès des employés

  • Harris & Company, Vancouver
  • Chipeur Advocates, Calgary
  • McTague Law Firm, Windsor

Désormais, les employés disposent d’un accès élargi à des conseillers juridiques.


Conseillers auprès des employeurs

  • Baker & McKenzie, Toronto
  • Harris & Company, Vancouver
  • McTague Law Firm, Windsor
  • Sherrard, Kuzz, Toronto

Les associations nous ont demandé d’augmenter également les inscriptions pour les employeurs membres à la recherche d’avocats qui comptent une solide expérience des questions de relations de travail.


En juin, nous projetons de voyager par tout le Canada pour rencontrer plus de 40 autres avocats et discuter adhésions. Vous trouverez la liste complète des membres sur notre site. Notre objectif pour 2002 est d’ajouter au moins 10 nouveaux membres... et la bonne nouvelle est que nous allons dépasser cet objectif.


Nous remercions tous ceux qui nous prêtent leur soutien et vous demandons de continuer à nous brancher avec d’autres associations et cabinets d’avocats que vous rencontrez, connaissez ou avec qui vous faites partenaire afin que nous poursuivions notre croissance.


 

À propos d'InfoTravail – Des employés informés, des choix informés

InfoTravail fait la promotion des droits des employés dans leurs relations de travail. Nous fournissons des ressources relativement à la syndicalisation qui aident aux employés à prendre des décisions averties.


L'Association LabourWatch du Canada est un organisme sans but lucratif constitué par le gouvernement fédéral et fondé en 2000. Les membres de LabourWatch sont des cabinets d'avocats et des associations industrielles dans tout le Canada qui financent les activités de l'organisme et lui apportent leur soutien professionnel. LabourWatch encourage les employeurs, surtout, à utiliser le site Web conjointement avec un avocat du droit de travail.


Association LabourWatch du Canada
Suite 205, 125A -1030 Denman Street
Vancouver, BC V6G 2M6
855.359.5670
www.infotravail.ca - www.labourwatch.com
john@labourwatch.com

Association LabourWatch du Canada
Suite 205, 125A -1030 Denman Street
Vancouver, BC V6G 2M6
855.359.5670

Une corporation fédérale sans but lucratif