LabourWatch.comInfoTravail.ca
Volume 3, Parution 1


Support LabourWatch
Our Members
Our Content Advisors
Decisions About LabourWatch
Principles
Subscribe To Our Newsletter

Divers éléments tirés du site Infotravail affichés sur les lieux de travail – Pas de plainte déposée

John Mortimer
Président, Association LabourWatch du Canada


Récemment, nous avons appris qu'un employeur s'était servi de divers éléments tirés de notre site internet pour les afficher et largement les distribuer lors d'une campagne d'organisation syndicale.


Un employeur Ontarien avait entendu parler de notre site web par l'entremise du Conseil canadien du commerce au détail alors qu'il faisait face à une campagne de recrutement des Teamsters à l'un de ses établissements.


L'employeur a demandé à son avocat, Michael Sherrard de Sherrard Kuzz, de consulter le site web. Ensemble, ils ont décidé d'entreprendre plusieurs démarches pour s'assurer que les employés, qui détiennent un intérêt dans l'entreprise, possèdent une image plus complète de la situation que celle qui leur était proposée par les Teamsters.


Alors, ils ont fait ce qui suit:

  • l'adresse du site web a été écrite sur des tableaux d'affichage;
  • les téléchargements des formules et instructions d'Infotravail pour annuler des cartes d'adhésion syndicale ont été affichés;.
  • une transcription de la Foire aux questions d'Infotravail – environ 10 pages – a été affichée;
  • une transcription de la Foire aux questions et le téléchargement des cartes de démission ont été distribués aux employés intéressés lors de rencontres d'information.

Les Teamsters n'ont pas déposé de plainte pour activités anti-syndicales auprès de la Commission des relations du travail de l'Ontario en raison de ces activités de communication qui étaient bien connues des organisateurs syndicaux.


Finalement, les Teamsters n'ont pas déposé de requête en accréditation parce qu'ils n'ont pu obtenir suffisamment d'appui de la part des employés pour déposer une requête en accréditation et obtenir un vote.


À l'Association LabourWatch du Canada, nous croyons que les employés ont droit de recevoir de l'information juste et complète. Nous croyons également que les employés ont la responsabilité de prendre une décision libre et informée, parce que chaque décision individuelle affecte tous les employés de l'établissement de travail.


Nous croyons que les employés sont parties à part entière des entreprises et organismes pour lesquels ils choisissent de travailler, et qu'ils y ont un intérêt. On ne peut s'attendre à ce que les syndicats donnent aux employés une information complète et nous croyons que les employeurs devraient aider les employés à trouver l'information dont ils ont besoin et qu'ils ne peuvent obtenir du syndicat.


Nous sommes très heureux que les employeurs, et leurs conseillers juridiques, se servent de plus en plus d'Infotravail et le fassent de façon aussi variée.


Nouvelle adresse internet en français

Webmestre, L'Association LabourWatch du Canada


L'intérêt grandissant au Québec nous a poussés à choisir un nom et une adresse internet:


www.infotravail.ca


Bien que nous ayons toujours eu un contenu en français, nous avons travaillé avec Lavery, de Billy – nos conseillers au contenu pour le Québec afin d'augmenter de façon significative le volume du contenu en français sur le site web et nous leur sommes très reconnaissants pour leur collaboration.


Nouvelle conception du site web

Webmestre, L'Association LabourWatch du Canada


Après deux ans, il était temps d'améliorer la fonctionnalité et l'aspect du site et ce travail est maintenant terminé.


Le site a de nouvelles sections:

  • Décisions – rendues par divers tribunaux du travail
  • Lettres – échange de concernant notre site
  • Sondages – concernant les syndicats au Canada

L'aspect du site est beaucoup plus vivant et plus facile à naviguer. Nous avons reçu des commentaires très positifs concernant ces améliorations.


S.V.P. consultez le site: www.labourwatch.com.


Nous nous préparons aussi à ajouter une section sur l'industrie de la construction afin de refléter les différences de la loi relativement aux employés de la construction avec les autres usagers.


Nouveaux membres

Stephen Kushner
Directeur, L'Association LabourWatch du Canada
Président, Merit Contractor Association, Alberta


Trois nouveaux cabinets d'avocats sont devenus membres:

  • Parlee McLaws – Alberta
  • Burnett Duckworth Palmer – Alberta
  • Simpson Wigle – Ontario

Des informations complètes apparaissent sur le site et le Conseil est heureux de leur souhaiter la bienvenue et apprécie leur support.


 

À propos d'InfoTravail – Des employés informés, des choix informés

InfoTravail fait la promotion des droits des employés dans leurs relations de travail. Nous fournissons des ressources relativement à la syndicalisation qui aident aux employés à prendre des décisions averties.


L'Association LabourWatch du Canada est un organisme sans but lucratif constitué par le gouvernement fédéral et fondé en 2000. Les membres de LabourWatch sont des cabinets d'avocats et des associations industrielles dans tout le Canada qui financent les activités de l'organisme et lui apportent leur soutien professionnel. LabourWatch encourage les employeurs, surtout, à utiliser le site Web conjointement avec un avocat du droit de travail.


Association LabourWatch du Canada
Suite 205, 125A -1030 Denman Street
Vancouver, BC V6G 2M6
855.359.5670
www.infotravail.ca - www.labourwatch.com
john@labourwatch.com

Association LabourWatch du Canada
Suite 205, 125A -1030 Denman Street
Vancouver, BC V6G 2M6
855.359.5670

Une corporation fédérale sans but lucratif