Décision de l’ALRB – liberté d’expression
Premium Brands cite le nom d’InfoTravail dans un affichage en milieu de travail
Les salariés de l’entreprise Premium Brands, sise à Calgary, en Alberta, ont demandé, à la fin de 2008, une révocation de l’accrédiation syndicale de la TUAC. Le syndicat a déposé une plainte de pratiques déloyales de travail.
En ce qui avait trait à cette communication, la note de service interne de l’employeur renfermait des informations au sujet d’InfoTravail. Le syndicat ne s’est pas plaint d’une manière expresse du contenu portant sur InfoTravail. La décision de 2004 a permis le dépouillement des votes et n’a rien précisé au sujet d’InfoTravail. Il a simplement reproduit la note de service interne de l’employeur incluant la section portant sur InfoTravail. Le vote a été en faveur d’une révocation syndicale.

Droit de lutter
Les critiques s’interrogent sur la nécessité des syndicats de s’exprimer en dehors de la table de négociation
Sur son site Wite, le bureau régional de l’Ontario du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) se décrit comme ayant une « puissante voix politique ». Cette voix a pourtant chevroté cette semaine lorsqu’un appel pour interdire les académiciens israéliens des établissements d’enseignement ontariens a suscité la condamnation de la part de plusieurs dont certains membres du propre syndicat.
Au dire de Gerry Nicholls: « Dans une vraie démocratie, les droits de la minorité doivent être protégés, incluant le droit à ne pas s’associer. Thomas Jefferson a d’ailleurs affirmé que « forcer un homme à donner de ses ressources financières pour la propagation d’idées auxquelles il ne croit pas et qui le répugnent est honteux et tyrannique ».

À propos d'InfoTravail – Des employés informés, des choix informés
InfoTravail fait la promotion des droits des employés dans leurs relations de travail. Nous fournissons des ressources relativement à la syndicalisation qui aident aux employés à prendre des décisions averties.
L'Association LabourWatch du Canada est un organisme sans but lucratif constitué par le gouvernement fédéral et fondé en 2000. Les membres de LabourWatch sont des cabinets d'avocats et des associations industrielles dans tout le Canada qui financent les activités de l'organisme et lui apportent leur soutien professionnel. LabourWatch encourage les employeurs, surtout, à utiliser le site Web conjointement avec un avocat du droit de travail.
Association LabourWatch du Canada
Suite 205, 125A -1030 Denman Street
Vancouver, BC V6G 2M6
855.359.5670
www.infotravail.ca - www.labourwatch.com
john@labourwatch.com