Québec  -  Construction
Avant de vous syndiquer
Pourquoi le syndicat s'intéresse-t-il à moi?

Le syndicat s'intéresse à vous parce qu'il désire vous compter parmi ses membres. Afin de syndicaliser votre milieu de travail, le syndicat doit prouver qu'une majorité d'employés désire être représentée par lui. Il vous demandera donc de signer une carte d'adhésion pour signifier votre appui.

Indirectement, le syndicat pourrait s'intéresser à vous et vos collègues pour d'autres raisons. Un syndicat qui espère vous recruter parmis ses membres pourrait avoir certains buts à atteindre. Par exemple, il peut désirer augmenter ses revenus en percevant un plus grand nombre de cotisations syndicales ou encore compter plus de membres afin d'être plus puissant.

Vous devriez tenter de vous renseigner sur le syndicat qui vous approche afin de mieux le connaître. Il est possible de se documenter sur un syndicat en consultant son site Internet officiel ou en faisant la lecture des brochures qu'il distribue, de ses documents de constitution ou de ses règlements.

Révision: 2005-01-01
Quels sont mes droits?

Vous êtes tout à fait libre de déterminer si vous désirez ou non qu'un syndicat vous représente. La loi applicable dans votre province indique que vous ne devriez jamais vous sentir forcé de prendre cette décision et que personne ne doit tenter d'influencer ou de forcer votre choix en usant de menaces, en vous intimidant ou même en vous promettant quoi que ce soit. Essentiellement, personne n'aura le droit de vous punir ou encore de vous récompenser selon que vous choisirez de vous joindre ou non à un syndicat; ni votre employeur, ni votre syndicat ou quelqu'autre personne.

Vous êtes également libre d'exprimer vos opinions en ce qui a trait à la représentation syndicale auprès de vos collègues de travail et d'en faire la promotion. Seulement, il est important d'user de cette liberté d'expression de manière à ce que vos collègues de travail ne se sentent ni intimidés, ni menacés par ces propos. À moins que l'employeur ne le permette, un syndicat ne devrait jamais solliciter votre appui durant vos heures de travail ou lorsque vous travaillez. Vous pouvez choisir d'écouter ce qu'ils ont à vous dire, mais vous pouvez également leur demander de ne pas vous déranger sur votre lieu de travail. Évidemment, vous êtes libre de choisir si vous désirez ou non qu'un syndicat vous sollicite ensuite à la maison.

Afin de prendre une décision éclairée, vous pouvez, si vous le souhaitez, demander de l'information du syndicat qui vous sollicite et de votre employeur actuel. Finalement, sachez que vous avez le droit de formuler une plainte auprès du Bureau du Commissaire Général du Travail [ou, à compter de la fin de l'année 2002, de la Commission des relations du travail] dès qu'une personne viole vos droits ou encore vous menace, vous intimide ou vous harcèle à propos de votre choix de vous joindre ou non à une organisation syndicale.

Révision: 2005-01-01
Comment un syndicat se forme-t-il?

Dans le cadre d'un processus de syndicalisation se succèdent généralement les étapes suivantes:

  • Le syndicat est informé que des employés seraient peut-être intéressés à devenir membres d'un syndicat ou encore que certains employés sont insatisfaits. Cette information est généralement transmise aux organisations syndicales par des employés, leurs amis, leurs familles, ou elles l'auront su «parce que ça se parle». En d'autres circonstances, il arrive parfois qu'un syndicat décide lui-même de cibler un employeur en particulier.
  • Le syndicat contacte certains employés afin de connaître les raisons pour lesquelles ils sont insatisfaits ou pour comprendre les motifs qui les poussent à vouloir se syndiquer.
  • Le syndicat demande à des employés qu'il leur fournisse les adresses et numéros de téléphone d'autres employés afin de les rejoindre à la maison.
  • Le syndicat tentera alors de rassembler un certain nombre d'employés pour qu'ils servent de meneurs. Ces employés seront ensuite utilisés pour recruter d'autres collègues (puisque les employés sont généralement plus enclins à discuter avec d'autres employés plutôt qu'avec de purs étrangers).
  • Le syndicat vantera ses services à d'autres employés.
  • Le syndicat enverra sûrement certains employés en visiter d'autres, à leurs domiciles, afin de les convaincre, eux et parfois même leurs familles, qu'il est bénéfique de se joindre au syndicat.
  • Le syndicat tentera de souligner avec force diverses sources d'insatisfaction. Parfois, il prendra comme point de comparaison les conventions collectives les plus avantageuses afin de les comparer aux conditions en vigueur chez votre employeur.
  • Dès qu'un syndicat constate qu'il bénéficie d'un certain appui, il entame alors des démarches afin de recueillir les signatures des employés afin qu'ils se joignent au syndicat.
  • Une fois la signature de quelques membres obtenue, l'organisation syndicale approchera d'autres employés et leur dira peut-être qu'il ne manque que quelques signatures pour avoir la majorité. Dans certaines circonstances, des employés se font dire qu'il serait peut-être mieux pour eux de signer une telle carte de membre, afin de permettre au syndicat d'être accrédité.
Révision: 2005-01-01
Que devrais-je considérer avant de signer une carte d'adhésion syndicale?

Il sera peut-être plus facile de déterminer si vous désirez ou non signer une carte d'adhésion syndicale après avoir répondu aux questions suivantes:

  • «Suis-je satisfait de mes conditions de travail?»
  • «Quels sont les aspects qui devraient changer dans mon milieu de travail?»
  • «Est-ce raisonnable de croire qu'un syndicat pourrait y changer quoi que ce soit?»
  • «Les aspects que je voudrais changer sont-ils également ceux que, prioritairement, mes collègues voudraient aussi changer?»
  • «Est-ce que mon employeur est réceptif aux préoccupations raisonnables des employés?»
  • «Mes inquiétudes relatives à mon travail seront-elles mieux prises en compte par des pourparlers entrepris directement avec mon employeur ou par le biais d'un syndicat
  • «Est-ce que les meilleures conditions salariales, les meilleurs avantages ou la sécurité d'emploi que me promet le syndicat sont réalistes?»
  • «Est-ce qu'un syndicat comprend mieux la nature de mon travail? Suis-je prêt à le laisser négocier en mon nom et à ma place?»
  • «Quelles améliorations sont à ce point nécessaires qu'elles compenseraient pour les coûts supplémentaires découlant de la représentation syndicale, tant les cotisations prélevées sur mon salaire que les coûts potentiels de grève ou de lock-outs
Révision: 2005-01-01
Que faire si le syndicat va jusqu'à me solliciter chez moi?

Vous êtes tout à fait libre de décider si vous souhaitez ou non qu'une organisation syndicale vous contacte à la maison. Puisqu'un syndicat n'est pas autorisé à vous solliciter sur votre lieu de travail ou lorsque vous êtes sur vos heures de travail, il arrivera souvent qu'il vous visite ou tente de vous rejoindre à votre domicile.

Si un syndicat communique avec vous à domicile et que vous avez pris la décision de ne pas vous joindre à cette organisation, informez ses représentants que vous n'êtes pas intéressé. Vous n'êtes nullement obligé de parler à un organisateur syndical qui se présenterait à votre porte ou encore de le laisser pénétrer chez vous.

Si les visites ou les appels non-sollicités persistent malgré votre opposition, plusieurs options s'offrent à vous:

  • Vous pouvez indiquer à l'organisateur syndical que vous vous sentez harcelé et que vous ne souhaitez plus que l'on communique avec vous à la maison.
  • Vous pouvez vous plaindre auprès du Bureau du Commissaire Général du Travail [ou, à compter de la fin de l'année 2002, auprès de la Commission des relations du travail].
  • Vous pouvez faire rapport auprès de la compagnie de téléphone ou, dans les cas extrêmes, auprès des services policiers.

Si vous vous demandez «Comment le syndicat a-t-il obtenu mon numéro de téléphone personnel et mon adresse à la maison?», sachez que dans certaines provinces, il est illégal de fournir à quiconque de l'information personnelle concernant un individu sans avoir obtenu son consentement au préalable. Le fait que vous soyez en faveur du syndicat n'a à cet égard aucune importance. Il vous est possible de communiquer un avocat si vous pensez que votre droit à la vie privée a été violé ou de communiquer avec les instances responsables de la protection de l'information.

Révision: 2005-01-01
Qu'arrive-t-il si j'ai signé une carte de membre, même si je n'appuie pas le syndicat?

Voir notre guide sur Annulation d’une carte d’adhésion syndicale.

Révision: 2005-01-01
Que veut dire la signature d'une carte de membre d'un syndicat?

La carte indique que vous êtes membre d’un syndicat et que vous voulez être syndiqué (e) et qu’il vous représente.

En signant une carte de membre (ou une application pour être membre d'un syndicat), vous signez un contrat d’adhésion. Vous reconnaissez que vous allez respecter les règles du syndicat.

Contrairement à d’autres cartes d'adhésion, la carte de membre d’un syndicat (ou une application pour être membre d'un syndicat) sert aussi à démontrer que vous soutenez les efforts du syndicat pour syndicaliser votre lieu de travail.

Votre signature sur la carte de membre (ou sur une application pour être membre d'un syndicat) sera utilisée pour démontrer au tribunal administratif du travail (TAT) que vous soutenez le syndicat. Si un nombre suffisant de cartes (ou une application pour être membre d'un syndicat) a été signé, un vote sur l’accréditation du syndicat peut être tenu. Dans certaines provinces, et dans des lieux de travail régis par les lois fédérales, dès qu’un nombre suffisant de cartes a été signé, le syndicat est automatiquement accrédité, sans qu’un vote ait lieu. Pour en savoir plus, consultez Est-ce que je vais pouvoir voter sur la syndicalisation?. De plus, dans certaines provinces, l'équivalent du TAT peut accuser un employeur de pratiques déloyales de travail et imposer un syndicat, même si très peu de cartes ont été signées, parce qu’elle estime que les employés ne sont plus en mesure de faire des choix sans subir les conséquences de la conduite de l’employeur.

Avant de signer une carte de membre (ou une application pour être membre d'un syndicat), vous devriez lire la documentation remise par le syndicat, de même que sa constitution et ses règlements. Vous devriez savoir quelles seront vos obligations financières, quelles règles vous devrez suivre et quels sont les objectifs politiques et organisationnels du syndicat. De plus, vous devriez savoir ce que le syndicat va faire avec votre argent en dehors des activités liées au lieu de travail.

Dans les lieux de travail syndiqués au Canada, vous devez (dans la plupart des cas), adhérer à un syndicat reconnu par le TAT et avec une convention collective négociée. Vous devez rester un membre en règle. Si vous refusez d’adhérer au syndicat ou si vous en êtes expulsé, le syndicat peut, dans certaines provinces, obliger votre employeur à vous congédier, selon les dispositions de la convention collective. Souvenez- vous des reportages médiatiques sur des syndicats menaçant leurs membres d’agir de la sorte.

Demandez et conservez une copie de tout ce que vous signez.

Rien ne vous oblige à signer une carte d'adhésion (ou une application pour être membre d'un syndicat) pendant une campagne de syndicalisation. Il est illégal qu’un représentant syndical ou un autre employé vous menace, vous ou votre famille, vous mette de la pression ou vous force à signer une carte (ou une application pour être membre d'un syndicat). Si cela se produit, dites-le immédiatement à:

  • Votre superviseur, directeur ou employeur.
  • La police (s’il y a des dommages physiques, réels ou par menace).
  • Le tribunal administratif du travail (TAT) (voir la section Contacts sur ce site web ).
Révision: 2017-01-07
Combien m'en coûtera-t-il pour adhérer au syndicat?

Les syndicats sont en général de grosses organisations. Mais, contrairement aux entreprises, ils ne vendent aucun produit. Leurs dépenses sont plutôt payées par leurs membres. Afin de recueillir les fonds nécessaires à ses opérations, le syndicat impose des cotisations à ses membres et, parfois, des frais d'adhésion et des cotisations spéciales. Ses règlements peuvent aussi, dans certains cas, lui donner le pouvoir d'imposer des amendes aux membres qui ne lui obéissent pas.

Le syndicat décidera du montant que vous aurez à payer. Si vous songez vous joindre à un syndicat, vous devriez vous informer du montant que vous devrez payer à chaque mois et demander quelles règles peuvent empêcher le syndicat de changer ces montants.

Vous pouvez demander cette information par écrit ou demander au syndicat de vous souligner au marqueur les endroits qui traitent de ces sujets dans ses dépliants, sa constitution ou ses règlements.

Tel qu'expliqué plus haut, les syndicats peuvent, à l'occasion, imposer des cotisations spéciales. Ces sommes sont utilisées soit pour des fonds de grève, soit pour de l'action politique, soit pour la constitution de fonds spéciaux, ou soit pour toute autre cause que le syndicat croit importante.

Révision: 2005-01-01
Que puis-je faire pour appuyer le syndicat ou pour m'y opposer?

Vous trouverez ici une brève liste de choses que vous pouvez faire:

  • Vous êtes libre d'exprimer votre opinion quant au syndicat auprès de vos collègues et de faire la promotion de vos points de vue, mais vous ne devez d'aucune manière intimider ou menacer vos collègues.
  • Vous pouvez rassembler autant d'information que possible et la partager avec vos collègues.
  • Renseignez-vous à propos du syndicat.
  • Posez des questions aux organisateurs syndicaux et lisez les dépliants et les autres documents concernant le syndicat. Vous pouvez également consulter le site web du syndicat afin de mieux vous renseigner.
  • Renseignez-vous à propos de votre employeur.
  • Les bons employeurs qui se font poser des questions à propos des conditions de travail vont tenter de donner autant d'informations que possible à leurs employés, afin de leur permettre de prendre une décision éclairée. La loi ne vous empêche pas de poser des questions à propos du syndicat à votre employeur. Par contre, elle lui impose des limites quant aux réponses qu'il pourra vous fournir.
  • Vous pouvez vous adresser à un consultant spécialisé dans les relations de travail ou à un avocat spécialisé en droit du travail. Ces professionnels sont généralement très ouverts à discuter de ce genre de situations et ils peuvent être en mesure de vous orienter vers des personnes qui seront en mesure de répondre à vos besoins.
  • Si vous connaissez des travailleurs qui partagent votre opinion, vous pouvez travailler ensemble afin de faire la promotion des idées sur lesquelles vous vous entendez. Vous pouvez également, si vous le voulez, tenir vos propres réunions afin de discuter de la question du syndicat.
  • Assurez-vous de vous exprimer au moyen d'une carte de membre du syndicat. Si vous êtes en faveur du syndicat, signez une carte de membre. Par contre, si vous y êtes opposé ou si vous ne voulez pas être représenté par un syndicat, vous ne devriez pas signer de carte ou vous devriez faire annuler celle que vous avez signée.
  • Vous pouvez rassembler des noms au moyen d'une pétition. Vous devriez vous occuper d'une seule pétition, soit en faveur ou contre le syndicat. Une pétition contre le syndicat peut ensuite servir à démontrer que le syndicat ne bénéficie pas de l'appui nécessaire pour être accrédité.
  • Vous pouvez porter quelque chose, comme un macaron ou un t-shirt, pour faire connaître votre opinion. Avant de le faire, assurez-vous cependant que la politique vestimentaire en vigueur chez votre employeur le permet.
Révision: 2005-01-01
Est-ce que je vais pouvoir voter sur la syndicalisation?

Votre lieu de travail peut en effet devenir syndiqué sans qu'un vote n'ait lieu. En fait, personne n'est obligé de vous dire qu'un syndicat est en train de tenter de se former au sein de votre entreprise. Il se peut même qu'un jour vous arriviez au travail et que l'on vous apprenne que vous êtes désormais représenté par un syndicat.

Si vous en avez la chance, vous devriez exprimer votre opinion au moyen d'une carte de membre du syndicat. Si vous appuyez le syndicat et souhaitez qu'il vous représente, signez une carte de membre du syndicat.

Si vous n'appuyez pas le syndicat, si vous vous y opposez, ou si ne voulez tout simplement pas qu'il vous représente, ne signez pas de carte de membre. Si vous avez déjà signé une carte de membre et que vous ne désirez plus appuyer ou être représenté par le syndicat, annulez-la.

Les règles sont les suivantes:

  • Habituellement, chaque employé que le syndicat veut représenter a droit de vote.
  • Si plus de 50% des vos collègues ont signé une carte de membre du syndicat, le syndicat sera accrédité et il n'y aura pas besoin de tenir un vote.
  • Vous pouvez avoir la possibilité de voter si le syndicat demande à être accrédité avec l'appui de moins de 50% de vos collègues, mais plus de 35%. Mais ceci est peu probable car le syndicat prend rarement le risque de faire tenir un vote. Il préférera faire des efforts jusqu'à ce que 50% des employés aient signé une carte de membre.

S’il y a un vote, tous les employés pourront voter. Alors, si vous supportez le syndicat, votez en faveur et si vous vous y opposez, votez contre. Si le résultat du vote démontre que (50% + 1) ont voté en faveur du syndicat, votre milieu de travail sera syndiqué. Si le résultat est le contraire, le syndicat ne sera pas implanté dans votre milieu de travail et vous pourrez continuer à négocier avec votre employeur.

Par exemple, si votre lieu de travail emploie 100 employés dans votre unité de négociation, et que lors du vote, 30 employés votent et qu’au moins 16 employés supportent l’implantation d’un syndicat, alors tous les employés de votre lieu de travail seront syndiqués. C’est pour cette raison qu’il est important d’exercer son droit de vote lorsqu’il vient le temps de voter.

Révision: 2005-01-01
Et si je n'ai aucune opinion?

Vous avez le droit d'être indifférent. Il se peut que selon vous il n'existe pas de réponse claire ou facile à la question: «Est-ce ce que je veux ou non que le syndicat me représente?»

Mais comme la syndicalisation de votre lieu de travail va vous affecter, vous ne devriez pas laisser les autres décider pour vous. Informez-vous autant que possible au sujet du syndicat qui sollicite votre appui et à propos des syndicats en général. Prenez le temps de penser à tout cela.

Si, après réflexion, vous êtes toujours indifférent, ne signez pas de carte et ne votez pas. De cette façon, les choix de ceux qui ne sont pas indifférents feront la différence quant à savoir s'il doit ou non y avoir un syndicat.

Révision: 2005-01-01
Est-ce qu'on peut «essayer» le syndicat pour quelques mois?

Cela peut avoir l'air facile, mais c'est en réalité très compliqué. Vous devez savoir certaines choses avant de décider de «faire l'essai» d'un syndicat:

  • Il existe des règles très rigides en ce qui concerne la désaccréditation d'un syndicat (c'est-à-dire pour retirer les droits de représentation d'un syndicat). Elles diffèrent d'une province à l'autre et exigent qu'une période de temps variant entre 10 mois et 3 ans se soit écoulée depuis la syndicalisation.
  • Il faut également, pour désaccréditer un syndicat, suivre des règles et des procédures complexes. Vous devez y obéir, faute de quoi le Bureau du Commissaire général du travai [qui sera remplacé par la Commission des relations du travail d'ici la fin de l'année 2002] pourrait ne pas tenir compte de votre demande.
  • Le syndicat et les gens qui l'appuient risquent de tenter d'empêcher vos démarches pour désaccréditer le syndicat.
Révision: 2005-01-01
Qu'est-ce que le syndicat peut garantir?

Un syndicat ne peut garantir que ce qu'il contrôle. Il peut par exemple garantir quelles règles les membres devront suivre et quelles seront les cotisations que ceux-ci devront payer.

Un syndicat ne peut vous garantir la sécurité d'emploi, car il ne contrôle pas le marché. En effet, comment le syndicat peut-il faire des promesses concernant les conditions économiques ou les profits de l'entreprise? Les droits acquis par l'ancienneté ne garantissent pas la sécurité d'emploi, mais garantissent seulement, dans de nombreux cas, que la personne avec le plus d'ancienneté obtiendra un poste avant la plus qualifiée.

Un syndicat ne peut garantir de meilleurs salaires ou avantages sociaux. Il peut se fixer des objectifs de négociation. Ces objectifs peuvent parfois sembler très attrayants ou excitants. Mais ce ne sont ni des promesses ni des garanties. Les salaires et les avantages sociaux ne s'amélioreront pas de façon automatique simplement parce qu'il y a un syndicat dans l'entreprise. Toutes les revendications du syndicat doivent faire l'objet de négociations avec l'employeur, et, s'il n'y a pas d'entente, une grève ou un lock-out pourraient avoir lieu.

Révision: 2005-01-01
1.855.359.5670
des employés informés | des choix informés
Fédérale ou province
Attention

Dans la plupart des cas, vous choisirez la province où vous travaillez, mais choisissez « Fédéral et des territoires » dans les cas suivants:

  • Vous travaillez dans les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut ou le Yukon.
  • Vous travaillez comme fonctionnaire fédéral n'importe où au Canada.
  • Vous travaillez dans l'une des industries suivantes:
    • aéroport ou transport aérien
    • diffusion : radio, télévision ou câblodiffusion
    • télécommunications
    • banque
    • pêche (mais seulement si votre travail touche la protection et la préservation des pêcheries comme ressource naturelle)
    • transport et navigation (y compris le chargement et le déchargement des navires)
    • manutention des grains
    • extraction et traitement de l'uranium
    • certains organismes fédéraux de la Couronne
  • Vous travaillez dans l'une des industries suivantes ET a) vos activités relient une province à une autre OU b) elles se prolongent au-delà des limites d'une province:
    • transport aérien
    • canaux
    • traversiers, tunnels et ponts
    • transport routier de biens ou de passager
    • transport ferroviaire de biens ou de passagers